Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République.
Je ne peux que me réjouir de votre soudain "verdissement", mais quelle idée de choisir Manille pour lancer une campagne pour la planète et contre la pauvreté, comme Marion Cotillard a eu tant de mal à le dire.
Dans cette ville où pas un des cours d'eaux qui la traversent, qui se jettent dans le fleuve où se baignent les enfants des bidonvilles, ne soient transformés en marres mortes, immondes et bouillonnantes. ( voir photo prise en plein centre ville )
Dans ce pays, parmi les meilleurs élèves pour son niveau de corruption.
Dans cette ville où l'on honnore l'image de José Rizal, comme vous l'avez fait et où chaque pas vous démontre que l'on bafoue son combat. Comment saluer José Rizal dans cette ville où l'arrogance des plus riches écrase de son mépris tous ces miséreux.
Dans ce pays où l'on n'hésite pas à emprisonner les enfants dans des conditions inhumaines. Les enfants peuvent être plusieurs dizaines par cellules.
J'y ai vu une petite fille de huit ans, alors que je visitais une prison pour enfants, que l'on amenait parce qu'elle avait volé quelques pesos ( 50 pesos pour 1 euro ).
Combien de mois durera sa détention ?
Dans cette même prison j'ai parlé avec un enfant de 11 ans qui était là depuis plus de six mois et pour combien de mois encore, parce qu'il avait volé un poulet.
Vole t'on un poulet pour décorer son salon ou parce que l'on a faim ? Comment une société peut elle accepter d'emprisonner ses enfants parce qu'ils ont volé un poulet. Je ne viens pas prendre parti pour le voleur, car la situation du volé est bien souvent guère plus brillante, mais pour parler de l'inhumanité d'un pays qui traite ses enfants avec tant de violence.
Qui a pu vous conseiller cette ville ?
Comment peut on choisir Manille pour lancer un appel pour la planète. Cette ville est une injure à l'environnement, à l'écologie mais surtout à la dignité humaine.
La décharge de Payatas était l'une des plus grande de la planète. Elle a été fermée, non pas parce que la ville de Manille avait investit dans une usine moderne de recyclage, mais parce que les pluies avaient englouti des centaines de vies dont de très nombreux enfants qui n'avaient d'autre lieu de survie. Maintenant les déchets continuent à arriver jour et nuit, loin des regards. Ils sont vidés dans des barges où enfants et adultes continuent leur course folle afin de collecter quelques ordures revendables au milieu des pelles mécaniques qui parfois tuent.
Ce pays est effectivement très touché par les évènements climatiques mais cela dure depuis très longtemps. Comment ne pas oublier que ce sont les gouvernements de ce pays qui ont laissé, pendant des dizaines d'années, les pêcheurs utiliser la dynamite et le cyanure, ce qui fait qu'aujourd'hui la quasi totalité du récif corallien est mort et les réserves halieutiques au plus bas.
Et oui surtout il ne fallait pas oublier de s'entourer de stars du cinéma. Ces gens qui passent une partie de leur vie dans des avions afin de tourner ou de parler de films dont l'objet principal est le sort de la planète, voir de l'humanité...
Vous avez eu raison, à quoi bon prendre des gens qui ont œuvré à éveiller les consciences sur ces problèmes et qui savent de quoi ils parlent.
Il est vrai que pour la COM, comme on dit beaucoup de nos jours " Y a pas photo"
D'autres disaient " Qu'importe le facon pourvu qu'on ait l'ivresse" .
Je termine en me demandant ce que retiendront les Philippins de votre passage. Une chose est certaine, les habitants de Manille ne sont pas près d'oublier l'un des pires embouteillage de cette ville. Plus de trois heures de paralysie totale avec plus de 35° et déjà un taux de pollution qui frise souvent l'insupportable.
Une autre forme d'appel pour la planète, plus écologique plus drôle et non moins efficace, de Barack Obama : ICI